Quais du 7e

La Seine, encore la Seine, toujours la Seine… A la fois mère, sœur et fille de Paris, elle en épouse le destin tout en veillant sur lui. C’est ici que s’établirent les gaulois, c’est elle que les Romains fortifièrent, c’est sur elle qu’arrivèrent les vikings, c’est elle qui déborda en 1910… Muette et si présente, elle est l’âme de la cité. Elle offre surtout l’une des plus belles vues du monde, car posséder un appartement avec une vue sur la Seine est déjà une preuve d’éternité.

Depuis le pont du Carrousel jusqu’au Champ de Mars, c’est toute l’histoire de Paris qui coule sous vos yeux et vos pas. Les somptueux immeubles du Quai Voltaire, où vécurent Vivant-Denon, le père du Louvre, le poète Alfred de Musset, le peintre Ingres, le danseur Noureev, et bien entendu Voltaire lui-même. Cette gare d’Orsay, qu’on n’utilisa finalement peu et qui devint l’un des plus beaux musées de Paris. Tous les superbes immeubles du quai d’Orsay, qui possèdent une véritable unité architecturale (essentiellement art-déco) car tous furent bâtis au début du XXe siècle, une fois que furent rasés les délirants palais de carton-pâte de l’exposition universelle de 1900. Le magnifique musée du Quai Branly, qui célèbre les arts premiers dans un immeuble mangé de verdure. Enfin cette Tour Eiffel qui surgit tel un géant, au débouché des jolies rues bourgeoises ceignant le champ de Mars.

Ici se conjuguent la beauté, l’histoire, la culture… et l’eau.      

 

La vie du quartier :

On en fait, des choses, au fil de la Seine. On s’arrête au Voltaire, boire un verre près de chez d’Artagnan. On va revoir les Van Gogh et les Monet du Musée d’Orsay. On découvre cette Chancellerie de la Légion d’Honneur devant laquelle on passe si souvent. On croise des députés en longeant l’assemblée nationale. On se promène sur ces quais si astucieusement réaménagés en promenade. On trinque un moment au Rosa Bonheur, sur la Seine. On va se perdre dans les statuettes Dogon du Musée du Quai Branly. Et puis pourquoi ne pas finir en gravissant cette Tour Eiffel qu’on ne connaît pas si bien que ça ?

 

Incontournable :

Si les quais de Seine possèdent de nombreux musée, il en est un méconnu, gratuit et passionnant : l’hôtel particulier-boutique de la famille antiquaire Kugel, 25, quai Anatole France, qui propose des antiquités allant du Moyen-âge à nos jours, dans un cadre fascinant et un calme à nul autre pareil. Superbe !


VARENNE 7

42 rue Barbet de Jouy - 75007 Paris