Palais Royal

Palais Royal
Paris 1e

Le Palais-Cardinal, symbole du pouvoir de Richelieu

Le Palais-Royal, rendez-vous des écrivains et des artistes


Au XXe siècle, le charme des lieux attire les écrivains, comme l’autrichien Stefan Zweig, qui séjourne au n°15, rue de Beaujolais en 1912. Colette, elle, emménage au n°9 en 1926. Elle y revient définitivement en 1938, y rédigeant la majeure partie de son œuvre. De son côté, Jean Cocteau vit avec Jean Marais au n°36, rue de Montpensier, entre 1940 et 1947.



À la fin du XXe siècle, le jardin du Palais-Royal prend une nouvelle dimension avec l’installation d’œuvres d’art contemporain. Le sculpteur Pol Bury a ainsi créé deux fontaines cinétiques reflétant le palais. Michel Goulet a fait d’objets de jardin des supports poétiques invitant à la rêverie avec Les Confidents. Enfin, Daniel Buren a inauguré dans la cour d’Honneur ses Deux Plateaux, aux colonnes rayées noir et blanc. Celles-ci, surnommées les colonnes de Buren, sont désormais l’un des symboles de Paris !



Aujourd’hui, le Palais-Royal est ouvert à la visite par le Centre des Monuments nationaux. Vous pouvez toujours profiter du jardin pour flâner, papoter, ou encore jouer une partie de pétanque enflammée.


Superbe, sulfureux, inspirant : le Palais-Royal fut longtemps le cœur palpitant de la capitale.

Carnet d'adresses

Vous retrouverez des idées déco, des intérieurs Varenne, des découvertes culturelles et culinaires. Nos maisons n’auront jamais eu autant de fenêtres sur le monde ! 

Dessin à la plume représentant le jardin du Palais Royal à Paris signé par guillaume reynard

La vie du quartier


Les jardins du Palais royal sont un bijou de raffinement et de quiétude ! Jouxtant la Comédie française, d’un côté les colonnes de Buren, où les enfants pourraient jouer pendant des heures, et de l’autre, le jardin arboré de tilleuls parfaitement alignés, rafraichissants l’été ! 


Mais aux premiers rayons du soleil, c’est autour du bassin et de son jet d’eau qu’il faut être, pour se faire bronzer, lire, discuter, rêver ! Autour, de splendides galeries où les boutiques rivalisent d’ingéniosité pour représenter le luxe à la française. 


En haut du jardin, des restaurants et cafés servent toute la journée, avec des terrasses très en vue côté jardin ! Autour, la rue de Richelieu rejoint le quartier japonais, côté 2e arrondissement. Un enchantement pour les papilles et un dépaysement assuré !

Découvrir les biens

Loulou

Le restaurant en toute élégance du Musée des Arts Décoratifs.

Foujita

Ce restaurant de poche où officie un maître sushi, avec un simple comptoir et une table traditionnelle.

Café Kitsuné

Déguster des cafés lattés signé Maison Kitsuné dans les jardins du Palais Royal.

Nos biens dans le quartier Palais Royal & alentours

Découvrez aussi...

4 biens

Paris 16e

Auteuil

1 bien

Paris 2e

Bourse

8 biens

Paris 7e

Breteuil

6 biens

Paris 16e

Chaillot

11 biens

Paris 7e

Champ-de-Mars

5 biens

Paris 8e

Champs-Elysées

Wishlist

Prix
Surface
Pièces

Pièces

Chambres

Créer une alerte

Suggéré

Découvrir
nos dernières ventes

Artisans de rencontres entre lieux d’histoires et vies nouvelles.

Découvrir
nos dernières ventes
Tour eiffel au dessus des toits quartier de chaillot paris

Rive Gauche

Ici, le prestige vient de la richesse des racines, de l’esprit rive gauche insufflé par de nombreux artistes et intellectuels.

Rive Gauche
Discover

Rive Droite

Cette rive est celle de la diversité et des contrastes qui font le bonheur de la cité.

Rive Droite
Discover

Me connecter

Créer mon compte